Groupe de travail du 17 juin 2020

Réunion de travail n°3 : « Quels (ré)aménagements territoriaux pour une gestion de la crise sanitaire à l’échelle locale, à court et long terme ? »

A l’occasion de ce groupe de travail, réalisé en visioconférence dans le cadre du maintien des mesures barrières liées au Covid-19, nous avons eu le plaisir d’entendre et de débattre avec Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, autour des questions d’aménagements territoriaux durables.

Cette séance avait pour objectif de mobiliser les expertises afin d’aboutir à des pistes de réflexion voire de propositions concrètes permettant de réinterroger nos modèles actuels et de mieux prendre en compte les besoins des populations dans l’aménagement de leur territoire, notamment à l’issue de la crise sanitaire exceptionnelle que nous avons vécue.

Lors de ce groupe de travail, la question d’une gouvernance plus territorialisée a été largement évoquée. Un sujet plus que d’actualité sur lequel nous vous invitons à poursuivre la réflexion en consultant deux documents particulièrement intéressants:

  • L’avis du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) adopté le 25 juin 2020, qui propose notamment d’adopter un nouveau cadre de régulation sur l’évolution de la gouvernance de la régulation.
  • les 50 propositions du Sénat pour une nouvelle génération de la décentralisation publié le 2 juillet 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s