À propos de Rhésus

RH[e]SUs est une plateforme de réflexion, qui pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux actuels et à venir, entend promouvoir la prise en compte de l’urbanisme responsable comme déterminant de santé dans les politiques publiques en développant une vision plus transversale et multidimensionnelle de ces enjeux.

Le système de santé, centré notamment sur le soin, ne contribue que partiellement à l’état de santé de la population. D’autres facteurs d’ordre social, comportemental ou environnemental ont également un impact.

Dans le contexte actuel de transformation de notre système de santé et de l’accroissement des inégalités dans l’accès à la santé, RH[e]SUs est porteur d’une dimension plus sociétale des enjeux de santé appréhendée par le prisme du territoire et de son aménagement.

Cette plateforme de réflexion souhaite agir comme un levier de décloisonnement entre les champs de l’urbanisme et de la santé en promouvant des politiques territoriales plus volontaristes en faveur de la réduction de ces inégalités ainsi que de l’amélioration de la qualité de vie des habitants. L’urbanisme, notamment au travers du logement, par sa vision globale du territoire, permet d’influer sur la qualité de vie, d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux, en proposant un aménagement adapté aux usages et besoins des habitants tout en préservant l’environnement. En ce sens, il constitue un vecteur notable d’amélioration de la santé de la population.

RH[e]SUs a pour vocation de mobiliser et rassembler les expertises et compétences des acteurs concernés pour faire du territoire une dimension intrinsèque de la santé. Il s’agit d’un laboratoire d’idées au sein duquel les acteurs pourront s’informer, réfléchir et partager des éléments de propositions.


RH[e]SUs se définit comme un :
> accélérateur, par la remontée de projets territoriaux, la mise en perspective des problématiques territoriales et la communication sur ses enjeux auprès du grand public
> facilitateur, par le déclenchement de contacts avec les acteurs concernés pour fédérer et co-construire des solutions permettant d’améliorer les conditions et qualité de vie des populations.


Pour mener à bien ces missions, RH[e]SUs s’appuiera sur un éventail d’outils :
> l’analyse de l’existant et des enjeux à étudier, au travers de cartographies d’acteurs, d’état des lieux des initiatives, et d’analyse de l’actualité
> la production d’éléments de réflexion et la diffusion des connaissances, par la mise en place de groupes de travail thématiques et d’une plateforme de propositions
> la création de débats publics, via l’organisation de colloques et de réunions nationales comme régionales.